Le jardin comme philosophie de vie…

Un propriétaire de jardin en fin d’activité professionnelle cherche un endroit agréable où offrir à ses petits-enfants une aire de jeux, où leur faire découvrir la beauté de la nature et où produire des légumes vraiment biologiques.

Le jardin a été pensé selon le principe de la permaculture. Un plan d’eau cerclé d’un monticule colonisé par des plantes sauvages indigènes forme l’arrière-plan du tableau et servira comme terrain d’essai pour cultiver des légumes en synergie avec des plantes sauvages. Les côtés latéraux du jardin sont pourvus de grands bacs en acier Corten de 70 cm de haut pour la culture bio de légumes. Ceux-ci sont tous issus de semis effectués dans la serre qui, du côté sud, forme le pendant de l’appentis EXOBOXÒ en acier revêtu de bois. Entre la serre et l’EXOBOXÒ, des arbres de haut vent et des mi-tiges assurent une protection face au vent d’ouest et de la fraîcheur pour le plan d’eau, le poulailler et la serre. Le jardin est clôturé par une haie de charmilles et par des arbres fruitiers indigènes conduits en espaliers. Derrière l’EXOBOXÒ se situent le poulailler et l’aire de compostage. Outre les œufs, les poules assurent un apport d’engrais important et le contrôle de prédateurs. Au centre de l’ensemble, une prairie régulièrement tondue permettra de fournir la couverture du sol adéquate dans les bacs de culture.

Une oasis de paix où l’humain garde le contact avec la nature, où les enfants peuvent respirer et bouger et où attendent des légumes savoureux et sains. Un jardin de vie et d’aventure.